Les démarches pour préparer sa transmission

Les flux rss du siteImprimer la page

Avant de cesser son activité, certaines démarches sont obligatoires, d’autres sont conseillées pour bien préparer la transmission de votre exploitation.

Echanger avec mon entourage

Derrière la décision d'arrêter son activité agricole, il y a un double enjeu : cesser votre activité de chef d'exploitation et transmettre votre exploitation.

Votre exploitation s'inscrit dans une dimension tant professionnelle que patrimoniale, vous devrez vous poser les bonnes questions :

  • Quand arrêter ?
  • Comment évaluer et transmettre l'exploitation ?
  • Quelles incidences fiscales, sociales ou réglementaires ?

Pour réussir la transmission de votre exploitation, il est nécessaire de la préparer en amont, d'y réfléchir, d'en parler en famille avec son conjoint, ses enfants etc... et de vous faire accompagner. Pour dissiper les craintes, mieux vaut échanger avec votre entourage sur votre projet.

Ma famille :

L'exploitation est transmise de génération en génération. La maison est souvent pleine de souvenirs et la famille a un lien affectif fort avec elle. Il est important de discuter de l'avenir du siège de l'exploitation avec son conjoint et ses enfants. Les frères et soeurs, même s'ils ne sont pas propriétaires doivent être associés à la discussion.

Mes voisins :

La transmission dans le cadre familial est le mode de transmission classique. Quand un futur retraité n'a pas de successeur direct, les voisins ont peut être déjà pensé que l'exploitation leur offrirait l'opportunité d'un agrandissement. Pour éviter tout malentendu, il est important de communiquer sur ses intentions de céder à un jeune notamment  hors cadre familial.

Mes propriétaires :

Il apparaît important de prévenir les propriétaires de la démarche de recherche d'un successeur afin qu'elle soit entérinée par l'ensemble des parties en présence voire qu'elle se fasse conjointement.

Dans tous les cas, pour bien préparer son départ, il faut anticiper pour décider et agir.

 

 

TELECHARGER

Vous souhaitez anticiper votre cessation d’activité, voici les principales questions à vous poser et les démarches à réaliser :