Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

Toutes les publications

Les flux rss du siteImprimer la page

A lire également :

Les 5 cas-types ovins viande de Midi-Pyrénées ont été actualisés en conjoncture 2015.

Ce guide est l’objet d’un travail commun des réseaux des techniciens des Chambres d’agriculture et de la FRAB de Midi-Pyrénées. Il a été mis en place dans le but d’aider les producteurs (nouveaux ou installés) dans leurs commandes de semences et plants biologiques.

La France consomme environ 28 000 tonnes d’amendons mais n’en produit que 300 tonnes et moins de 100 tonnes en bio. Le marché bio est donc assuré principalement par l’importation en provenance d’Espagne (60%) et d’Italie.

Une photographie de l’élevage bovin régional est réalisée tous les ans, à partir des bases d’Identification pérenne généralisée (IPG) départementales gérées par les EDE. L’observatoire permet de suivre les évolutions en matière de production depuis 2006.

Le guide SudArbo propose aux arboriculteurs des stratégies performantes de protection de leurs vergers, basées sur la connaissance des bioagresseurs, des méthodes alternatives, des techniques biologiques et des intrants, dans le respect de la réglementation et du plan Ecophyto. Il concerne 9 espèces fruitières : abricotier,...

En 2016, 3% des éleveurs de bovins de la région Midi-Pyrénées sont engagés en Agriculture Biologique. On constate une forte progression des détenteurs de bovins bio depuis 2012, tandis que la région perd chaque année 3% de ses élevages bovins.

La région Occitanie, forte de la dynamique des anciens territoires de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, occupe désormais la première place pour la surface en agriculture biologique et le nombre d’agriculteurs bio en France. Elle distance très sérieusement les autres régions françaises que sont Auvergne-Rhône-Alpes,...

Dans ces deux documents (fruits à noyaux et fruits à pépins), vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

L’objectif premier de la réalisation de ces références est d’obtenir un état des lieux annuel, technique et économique des grandes cultures biologiques en Midi-Pyrénées et plus particulièrement sur la dizaine de cultures les plus représentées telles que le blé tendre, le soja et le tournesol.

Pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

A noter

Les Chambres d'agriculture d'Occitanie produisent de nombreuses références dans le cadre de leurs missions de développement agricole.

Ces données font l'objet de publications téléchargeables gratuitement sur ce site.

Site financé par :