Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

Toutes les publications

Les flux rss du siteImprimer la page

A lire également :

Lin, colza, céréales à paille, tournesol, protéagineux, soja, pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

La crise agricole chronique a été particulièrement forte en 2016 pour certaines de nos filières et l’économie des exploitations agricoles est mise à mal de plus en plus souvent. Dans un tel contexte, la connaissance du territoire, des filières et des systèmes d’exploitations agricoles est essentielle pour que nos structures...

Cette publication, réalisée dans le cadre du réseau Inosys-Réseaux d'élevage, décrit 13 systèmes de production illustratifs de la diversité de l’élevage des départements de l'Aveyron, du Cantal, de la Haute‐Loire et de la Lozère.

Forts du suivi d’une cinquantaine de fermes dans le dispositif INOSYS Réseau d’élevage les départements

du Cantal, de la Haute Loire, de la Lozère et du Puy de Dôme décrivent 15 systèmes de production laitière

spécialisés ou mixtes qui se veulent illustratifs de la diversité de l’élevage laitier de ces départements

(contexte...

4 cas-types caprins (fromagers et livreurs) ont été actualisés en conjoncture 2016.

Différentes thématiques ont été abordées le matin : les actualités réglementaires, la flavescence dorée, le black-rot ou les innovations technologiques. Retrouvez ici les diaporamas des interventions.

Les 5 cas-types ovins viande de Midi-Pyrénées ont été actualisés en conjoncture 2015.

Ce guide est l’objet d’un travail commun des réseaux des techniciens des Chambres d’agriculture et de la FRAB de Midi-Pyrénées. Il a été mis en place dans le but d’aider les producteurs (nouveaux ou installés) dans leurs commandes de semences et plants biologiques.

La France consomme environ 28 000 tonnes d’amendons mais n’en produit que 300 tonnes et moins de 100 tonnes en bio. Le marché bio est donc assuré principalement par l’importation en provenance d’Espagne (60%) et d’Italie.

Une photographie de l’élevage bovin régional est réalisée tous les ans, à partir des bases d’Identification pérenne généralisée (IPG) départementales gérées par les EDE. L’observatoire permet de suivre les évolutions en matière de production depuis 2006.

A noter

Les Chambres d'agriculture d'Occitanie produisent de nombreuses références dans le cadre de leurs missions de développement agricole.

Ces données font l'objet de publications téléchargeables gratuitement sur ce site.

Site financé par :