Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Viticulture

Toutes nos publications Viticulture

Les flux rss du siteImprimer la page

Différentes thématiques ont été abordées le matin : les actualités réglementaires, la flavescence dorée, le black-rot ou les innovations technologiques. Retrouvez ici les diaporamas des interventions.

Le guide des vignobles Rhône Méditerranée est un outil essentiel d’accompagnement des viticulteurs vers une mutation des pratiques culturales. Il est le fruit d’un travail concerté nourri d’un investissement partagé de nombreux organismes consulaires, institutionnels, sociaux et professionnels.

Ce guide pratique détaille un comparatif des performances des pulvérisateurs, des conseils et fiches pour le choix des buses, le réglage du débit des appareils

Pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

Dossier central : territoires et sociétés, de fortes attentes vis-à-vis de l’agriculture.

Pour chaque bilan vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

Dans ce document, vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

Le comité régional sur la viticulture biologique, mis en place en 2011 par la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées et l’IFV Sud-Ouest avec leurs partenaires, s’est réuni au V’Innopôle le 5 mars 2015.

La campagne 2014 est marquée par de faibles dégâts des maladies fongiques : mildiou et oïdium se sont globalement peu exprimés. Côté ravageurs, la progression constante des colonies de lécanines et des dégâts, ponctuellement très forts, de thrips restent les faits marquants de l’année.

La campagne 2014 est marquée par une attaque tardive mais importante de mildiou sur le feuillage, conjuguée à une pression localement forte de cicadelles vertes. Si l’état sanitaire des grappes restent sain jusqu’à la récolte, c’est la qualité du feuillage qui va parfois faire pénaliser la bonne maturation de la récolte. La...

Site financé par :