Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Colloque au champ sur la plateforme SYPPRE Lauragais (31)

Colloque au champ sur la plateforme SYPPRE Lauragais (31)

Pour faire le bilan de huit ans de recherche innovante, la plateforme d'expérimentation Syppre Lauragais ouvre ses portes le 6 juin à la ferme expérimentale d'En Crambade à Montesquieu-Lauragais (31).

Peut-on mieux gérer les adventices en modifiant son système de culture ?

Comment maintenir le capital sol de ses parcelles en changeant ses pratiques ?

Quels effets des solutions mises en œuvre sur le stockage de carbone dans le sol ?

Ou encore, quelles préconisations pour réussir l’implantation des cultures et des couverts dans des systèmes plus diversifiés et qui réduisent le travail du sol profond ?

Ces visites seront l’occasion de discuter des enseignements techniques issus des expérimentations qui explorent l’intérêt de raisonner à l’échelle du système de culture. Les résultats économiques et environnementaux des solutions testées complèteront les présentations.

Programme de la journée :

Accueil à partir de 08h30

Matin - Visite de la plateforme sous format ateliers tournants :

• Amélioration de mon capital sol
  • Gestion de l'enherbement
  • Amélioration de la durabilité de mon système dans un contexte de changement climatique
  • Historique et enseignements du système innovant

Après-midi - Démonstration de matériels :

• Depuis la destruction sécuritaire jusqu’au semis direct : comment gérer la destruction de ses couverts végétaux et l’implantation de la culture suivante de manière performante, quels réglages et modalités de mise en œuvre pour quels résultats ?
  • Venez découvrir en action différents matériels sur une plateforme dédiée et partager les retours d’expériences d’agriculteurs​

En partenariat avec :
Chambre Régionale d'Agriculture Occitanie, Chambres d'Agriculture de l'Aude & de la Haute-Garonne, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Agro d'Oc, Arterris, Val de Gascogne, Lycée d'Enseignement Général et Technologique (LEGTA) Toulouse-Auzeville

Journée UNISSON Les voies de l'agroécologie, organisée dans le cadre du Plan de transfert Occitanie

Le 06 juin 2024
De 9 h 00 à 12 h 00

Ferme expérimentale d'En Crambade
En Crambade 31450 MONTESQUIEU LAURAGAIS Coordonnées GPS : 43.424331569402, 1.6523837412195