Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

La publication en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Observatoire de la production de viande bovine 2016 en Occitanie

Une photographie de l’élevage bovin régional est réalisée tous les ans, à partir des bases d’Identification pérenne généralisée (IPG) départementales gérées par les EDE. L’observatoire permet de suivre les évolutions en matière de production depuis 2006.

En 2016, les éleveurs allaitants représentent 61% des détenteurs de bovins d'Occitanie, détiennent 74% des vaches et réalisent 67% des ventes bovines régionales. En 10 ans, 17% de ces élevages allaitants ont disparu, une baisse modérée au regard de celle des autres types d'élevages bovins qui aboutit au renforcement de la place de l'élevage allaitant dans la filière bovine régionale.

Les élevages bovins viande professionnels d'Occitanie sont à majorité naisseurs (56%) : ils ne finissent pas les animaux mâles qui sont vendus maigres légers ou repoussés. Le système naisseur strict et le système VSLM sont des petits élevages, associés à d'autres productions agricoles dans les zones de cultures. Ils sont en recul au profit de la repousse (alourdissement des broutards) et d'une diversification vers la finition.

En 2016, la région a perdu près de 500 élevages bovins viande mais a maintenu sa productivité commerciale en stabilisant les ventes.