Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Connaître la biodiversité utile à l'agriculture pour raisonner ses pratiques - Fiche 3 : Araignées

Connaître la biodiversité utile à l'agriculture pour raisonner ses pratiques - Fiche 3 : Araignées

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les araignées ne bénéficient pas de la sympathie du public, pourtant elles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’agroécosystème. Elles sont notamment considérées comme des agents de contrôle biologique très efficaces dans la régulation des ravageurs des cultures.

Les araignées sont utilisées comme des espèces bio-indicatrices de l’état des milieux, pour apprécier une modification de leur qualité. Elles nous renseignent sur l’influence et l’impact des pratiques agricoles. En effet, l’abondance et le nombre d’espèces d’araignées sont affectés significativement par le labour profond, les produits phytosanitaires (notamment les insecticides), la fauche des prairies permanentes et la fragmentation de leur habitat. Les araignées sont très sensibles aux changements extrêmes de la structure de la végétation, celle-ci étant source de nombreuses proies.