Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bulletin de santé du végétal Arboriculture (territoire Languedoc-Roussillon) - Bilan de la campagne 2017

Bulletin de santé du végétal Arboriculture (territoire Languedoc-Roussillon) - Bilan de la campagne 2017

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance.

Sur pêcher et abricotier, l’année 2017 est marquée par une pression oïdium et rouille fortes. Sur nectarines, les thrips meridionalis en Languedoc et californien dans le Roussillon ont aussi été bien présents. Les symptômes d’enroulement chlorotique de l’abricotier (ECA) sont régulièrement observés et causent toujours des pertes.

Sur cerisier, la pression Drosophila suzukii est particulièrement forte cette année, avec la conjonction de conditions climatiques favorables à l’insecte et de population importante et précoce.

Sur pommier, on retiendra une pression oïdium et carpocapse fortes et quelques attaques de feu bactérien, en général rare en Languedoc et Roussillon. La surveillance est de mise sur la maladie émergente Colletotrichum.