Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications

La publication en détail

Les flux rss du siteImprimer la page

Bulletin de santé du végétal Arboriculture (fruits à noyaux) - Bilan de la campagne 2017

Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance.

En fruits à noyaux, l'année 2017 a été marquée par des pressions plutôt modérées des bio-agresseurs majeurs en dehors de Drosophila suzukii et du monilia sur fruits qui ont été très problématiques.

Côté insectes, les lépidoptères n'ont pas été très dommageables en fruits à noyaux cette année. Les pucerons ont aussi été très bien maîtrisés et les populations d'auxiliaires, coccinelles surtout, ont été exceptionnelles cette année. En revanche, la pression Drosophila suzukii a été très forte cette année en cerise, plus qu'en 2016 qui était déjà une année difficile. Si les dégâts ont souvent été contrôlés sur les variétés précoces, ils ont explosé à partir des variétés semi-tardives dans de nombreuses parcelles.

Côté maladies, le développement assez rapide en début de cycle a permis de raccourcir les périodes de sensibilité pour le monilia sur fleurs et pour la cloque. Le problème maladie est venu du monilia sur fruits. Très commune en fruits à noyaux et normalement assez bien maîtrisée, la maladie a cette année posé de gros problèmes avec beaucoup de situations incontrôlables.