Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Bulletin de santé du végétal Arboriculture - Bilan de la campagne 2016

Bulletin de santé du végétal Arboriculture - Bilan de la campagne 2016

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans ces deux documents (fruits à noyaux et fruits à pépins), vous trouverez une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance, le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite.

Fruits à noyaux :

L’année 2016 a été marquée par des pressions plutôt mesurées des bio-agresseurs majeurs.

Seule Drosophila suzukii a encore fait des dégâts très importants sur les variétés tardives de cerise notamment et sur pêche nectarine et abricot pour la première fois dans le Sud Ouest cette année. Les lépidoptères ont été désavantagés par un printemps plutôt maussade, même si la pression tordeuse orientale est remontée sur le mois d’août.

Côté maladies, l’année a été particulière. La pression cloque en pêcher a été très forte et les symptômes ont été fréquents et parfois très intense en AB. Le monilia fleurs, bien que présent, a été plutôt bien contenu et la pression a été tempérée par des températures plutôt fraîches pendant les floraisons très pluvieuses. Et enfin, la grosse surprise est venue du côté de la rouille qui a été un bio-agresseur de première importance.

Fruits à pépins :

La Tavelure, malgré un inoculum important et des pluies printanières assez fréquentes, a été bien maîtrisée en 2016. Le Monilia, avec des conditions pluvieuses sur la période de la floraison, a été parfois très virulent. Le PSA sur kiwi a été plus virulent que l’an passé, notamment sur feuilles et fleurs, du fait de conditions climatiques plus favorables au développement de la bactérie (hiver et printemps pluvieux).

Pour ce qui est des insectes, la fin d’été chaude et sèche a été très favorable aux lépidoptères et notamment à la Tordeuse orientale. Le puceron cendré a également posé quelques problèmes de maîtrise.