Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Biodiversité et agriculture en Midi-Pyrénées : panorama des actions de recherche et développement. Quelles perspectives pour le conseil aux agriculteurs ?

Cette première journée "Biodiversité et Agriculture" trouve ses origines dans une collaboration entre la Chambre régionale d’agriculture Midi-Pyrénées et l’unité mixte de recherche (INRA-INPT ENSAT–INPT EI Purpan) "Dynamique et Ecologie des Paysages Agriforestiers" (DYNAFOR) du centre INRA Toulouse Midi-Pyrénées. Un partenariat fort a été initié en 2012 autour de la mise en place et du suivi de données de biodiversité dans le cadre du réseau national de biovigilance (MAAF-DGAL) sur les effets non-intentionnels des produits phytosanitaires sur la biodiversité (ENI).

Après quatre campagnes de mise en œuvre des protocoles d’observation en Midi-Pyrénées,nos travaux ont permis de confirmer l’intérêt et les attentes des agriculteurs et des agents de développement pour les différentes composantes de la biodiversité mesurées à cette occasion (oiseaux, insectes, plantes, vers de terre).

Mais si l’engouement est aujourd’hui fort pour cette thématique, la compréhension des mécanismes en jeu ainsi que la traduction en termes opérationnels pour l’agriculteur apparaissent comme des enjeux majeurs. En effet, quel intérêt d’avoir une alouette ou un bruant proyer en bordure d’une parcelle ? Quel intérêt d’avoir 15 familles de coléoptères au lieu de 5 dans une bordure de parcelle ? Si ces composantes de la biodiversité ne peuvent pas être interprétées de manière concrète.

Aussi, cette journée régionale, co-organisée par l’unité INRA DYNAFOR et la Chambre régionale d’agriculture Midi-Pyrénées, a pour objectif de répondre à une double préoccupation :

• partager les connaissances acquises au sein des nombreux réseaux et des programmes de recherche mis en place sur le territoire régional,
  • échanger entre agriculteurs, agents du développement agricole et chercheurs sur les relations entre biodiversité, services écosystémiques et pratiques de gestion agricole et identifier les besoins de valorisation, pour le conseil, des références produites.

Cette journée régionale est une première étape

La réflexion se poursuivra, notamment dans le cadre du projet SEBIOREF, mis en place dans le cadre du 4e PSDR (Programme Pour et Sur le Développement Régional), et dont les enjeux sont, d’une part, d’étudier des processus complexes dans leurs différentes dimensions (biotechnique, écologique et sociale) et, d’autre part, de pouvoir doter les conseillers agricoles de moyens de diagnostic et d’orientation des pratiques agricoles.

Nous tenons à remercier les chercheurs et les conseillers des chambres d’agriculture qui ont contribué à élaborer, de façon pédagogique, le présent recueil d’expériences et de travaux sur la biodiversité en agriculture.