Le Conservatoire du patrimoine biologique régional

Les flux rss du siteImprimer la page

Créé en 1989, le Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional est une action du conseil régional d’Occitanie. Son rôle est d’assurer la conservation des ressources génétiques locales agricoles, tant pour les races animales que pour les variétés locales. Il s’inscrit totalement dans cette stratégie de développement agricole, dont l’objectif est d’assurer le développement territorial par la combinaison de 3 facteurs « un terroir, une race, un produit ».

Une animation confiée à la Chambre régionale d’agriculture

La Région Occitanie a délégué depuis 2007 par convention l’animation des projets du Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional à la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie, avec comme orientation forte, la recherche de valorisations économiques locales à partir des espèces, races et variétés en processus de conservation – développement.

L’objectif de cette animation est de répondre à un double enjeux :

  • conserver la diversité génétique représentée par ces races animales et variétés végétales afin de pouvoir disposer demain de gènes ou de combinaisons génétiques non valorisées dans le cadre des finalités économiques actuelles.
  • conserver vivant ce patrimoine naturel et culturel, héritage des générations passées, afin de le transmettre aux générations futures.

Une action ciblée

Environ une dizaine de projets collectifs sont accompagnés chaque année avec comme priorité de conserver nos ressources génétiques locales par la voie de la production agricole et d’assurer une valorisation économique aux acteurs, car c’est le gage de la durabilité et donc de la réussite des projets.

Chaque projet à son propre développement et ses propres particularités. Il est essentiel d’en tenir compte pour identifier, consolider leurs forces et les enrichir par des partenariats techniques et scientifiques.

Focus sur une filière

Une race la "Poule Gasconne", pour un produit "La Noire d’Astarac Bigorre"

C’est autour de l’ "Association de la Poule Gasconne" créé en 2003 que le projet de relance et de valorisation de cette race s’est structuré.

Au départ quelques passionnés, amoureux de cette race de poule noire ancienne implantée depuis des siècles dans les basse-cours de la Gascogne ont eu le projet de retrouver les propriétaires d’animaux peu nombreux.

Mais aujourd’hui, il s’agit d’une filière avec des acteurs économiques engagés et une SICA pour assurer la commercialisation des 15 000 volailles vendues chaque année avec un produit phare le chapon (volaille festive de Noël).

Votre contact

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

François-Xavier LABORDE

Chargé de mission CPBR - Ferme Pédagogique SISQA

Tél : 05.61.75.26.09