ENI et biodiversité

Les flux rss du siteImprimer la page

Le programme national de biovigilance vise la collecte pluriannuelle de données de référence sur les effets non intentionnels (ENI) des pratiques agricoles sur l’environnement. Son objectif est de détecter et documenter tout changement au niveau de la flore et de la faune. Les données collectées servent à la gestion des risques.

Suivi des effets non intentionnels des pratiques culturales sur la biodiversité (ENI)

Ce dispositif est l’une des deux actions de l’axe 5 du plan français Ecophyto consécutif au Grenelle de l’environnement : "renforcer les réseaux de surveillance des bioagresseurs et des effets indésirables de l’utilisation des pesticides". De part son rôle de veille et d'alerte, ce suivi joue un rôle complémentaire vis à vis de dispositifs plus génériques accès sur la santé de la biodiversité en milieu agricole ou d'études très spécifiques et ciblées.

Les équilibres biologiques au sein de l’agrosystème étant fondamentaux en agriculture durable, le programme national de biovigilance s’intéresse actuellement à 4 espèces bio-indicatrices dans 4 cultures sur 500 parcelles fixes :

  • le blé tendre d'hiver (culture annuelle d'hiver)
  • le maïs (culture annuelle de printemps)
  • la salade (culture annuelle à cycle court)
  • la vigne (culture ligneuse pérenne)


 

Le réseau ENI en Occitanie

Il suit 33 parcelles fixes réparties au sein de 4 zones pédoclimatiques (Garonne aval, Gaillac-Lauragais, Gascogne Adour, Garonne amont). 8 sont en AB et 19 sont des fermes DEPHY. Les résultats des observations sont publiés régulièrement et téléchargeables sur cette page (Synthèses régionales).

L’animation du réseau est assurée par la Chambre régionale d’agriculture Midi-Pyrénées, avec l’appui scientifique de l’Unité Mixte de Recherche DYNamique et écologie des paysages AgriFORestiers (UMR 1201 DYNAFOR INRA-INP Toulouse, équipe de Gérard Balent).

Votre contact

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Barbara CICHOSZ

Animatrice Surveillance Biologique du Territoire

Synthèses régionales

Le réseau de Biovigilance est en place depuis 2012, dans le cadre de la mission de surveillance biologique du territoire déléguée à la Chambre...

Les équilibres biologiques au sein de l’agrosystème étant fondamentaux en agriculture durable, le programme national de biovigilance s’intéresse...

Le réseau de Biovigilance est en place depuis 2012, dans le cadre de la mission de surveillance biologique du territoire déléguée à la Chambre...

A consulter