Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Biodiversité et Agriculture > Concours Général Agricole des pratiques écologiques

Concours Général Agricole des pratiques écologiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un concours récompensant l'excellence agro-écologique

Le concours général agricole des prairies fleuries s’élargit et devient le concours général agricole des pratiques agro-écologiques. Ce concours valorise les agriculteurs et éleveurs dont les pratiques permettent de tirer profit de leur activité tout en contribuant de façon active à la préservation écologique des territoires. Deux sections sont proposées aux agriculteurs candidats :

  • “Prairies & Parcours”
  • “Agroforesterie”

Le concours « Prairies & parcours »

Créé en 2010, l’objectif de ce concours est de valoriser les prairies fleuries ayant le meilleur équilibre agro-¬écologique. Au sens du concours, une prairie fleurie est une prairie naturelle riche en espèces, non semée (ne pas confondre avec les jachères fleuries !), fauchée et/ou pâturée. La diversité floristique contribue directement à la qualité du fourrage (valeur alimentaire, appétence, souplesse d’exploitation...). Elle contribue également à la qualité des paysages et à la préservation de la biodiversité (insectes notamment pollinisateurs, reptiles, petits mammifères, oiseaux). Le concours met à l’honneur le lien « qualité des prairies / qualité des produits », et favorise la promotion et commercialisation de produits sous signe de reconnaissance.

Le concours « Agroforesterie »

Initié en 2019, l’objectif de ce concours est de promouvoir les pratiques agroforestières (haies, prés-vergers, alignements d’arbres intra-parcellaires…) qui favorisent les équilibres agro-écologiques. Quel que soit le secteur ou le mode de production, l’association arbres-cultures et arbres-élevage peut être bénéfique à l’activité agricole : en améliorant le confort thermique des troupeaux, en fournissant de la biomasse, en protégeant les parcelles ou encore en limitant le ruissellement de l’eau… L’arbre permet aussi de protéger la biodiversité utile à l’agriculture et de stocker du carbone pour lutter contre le réchauffement climatique. Le concours « agroforesterie » valorise la préservation des paysages ruraux, l’amélioration de l’équilibre agro-écologique des exploitations agricoles, et apporte une reconnaissance officielle aux savoir-faire développés par les agriculteurs.

ZOOM SUR : LE COMITE D'ORIENTATION

Le concours est organisé par un comité d’orientation composé de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE), l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), l’Office français de la Biodiversité (OFB), la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNRF), l’Association française arbres champêtres et Agroforesteries (Afac-Agroforesteries) et SCOPELA. Ce comité assure le suivi et le déroulement du concours conformément au règlement national du Concours Général Agricole approuvé chaque année, pendant l’été, par arrêté du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Votre contact

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Maylis LACHAUSSEE

Chargée de mission Surveillance Biologique du Territoire & Biodiversité

Tél : 06 24 14 21 29

A consulter