Agriculture et biodiversité

Les flux rss du siteImprimer la page

Découvrez les principaux services apportés par la biodiversité à l’agriculture et comment favoriser cette biodiversité utile grâce à 11 fiches regroupant des données scientifiques récentes et contextualisées. Colorées et très illustrées, elles permettent en une rapide lecture d’en savoir plus sur les vers de terre, araignées, coléoptères, syrphes et flore des champs ! Pour aller plus loin et passer à l’action, des informations pratiques pour favoriser cette biodiversité utile donnent au lecteur des pistes de réflexion, à approfondir selon le contexte pédo-climatique et les choix techniques de l’exploitation agricole.

 

 

Visualisez en un coup d’œil les liens entre biorégulateurs, ravageurs, assolement et paysage et leurs dynamiques au fil des saisons. Les interactions clés entre la biodiversité et les cultures sont expliquées et replacées dans un paysage agricole qui change au cours des saisons.

Les vers de terre sont bien connus pour leur rôle d’ingénieurs du sol. Ils contribuent à délivrer de nombreux services utiles à l’agriculture.

Au-delà de son rôle de diagnostic de l’état du sol ou de soutien à la pollinisation, la flore sauvage offre également gîte et couvert à de nombreuses espèces d’insectes biorégulateurs.

Les araignées ne bénéficient pas de la sympathie du public, pourtant elles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’agroécosystème. Elles sont notamment considérées comme des agents de contrôle biologique très efficaces dans la régulation des ravageurs des cultures.

Acteurs très polyvalents du fonctionnement des systèmes, les coléoptères n’assurent pas seulement les fonctions de biorégulation mais sont aussi très actifs dans la pollinisation ou encore le recyclage de la matière organique.

Les syrphes jouent un rôle essentiel dans la pollinisation. Les adultes, en butinant de fleur en fleur, participent activement à la pollinisation des plantes à fleurs. Saviez-vous que les larves de syrphes sont aussi des championnes dans la lutte contre les pucerons ?

Les auxiliaires des cultures ont besoin d’espaces privilégiés pour se nourrir, nidifier, s’abriter, tels que les haies, les bandes enherbées, les prairies, les zones humides, etc... Développer ces infrastructures agroécologiques est un levier d’action pour améliorer les services rendus par la biodiversité utile dans les...

Comment maintenir la qualité de son sol et assurer une fertilité durable ? Raisonner ses apports d’engrais minéraux et/ou organiques est une première étape… Comment aller plus loin ?

Les biorégulateurs peuvent limiter les dégâts des ravageurs. Dans un contexte de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, favoriser le développement des biorégulateurs est un levier pour la protection des cultures. Quelles pratiques, au-delà du développement des IAE (Fiche 6), y contribuent et comment les mettre...

Le travail du sol a un impact direct sur la diversité, la densité et l’abondance des vers de terre. Quelles pratiques mettre en place pour limiter cet impact et favoriser les bénéfices de la vie du sol ?