Les flux rss du siteImprimer la page

Versez votre taxe d'apprentissage

Les trois Chambres Consulaires Régionales d’Occitanie (Agriculture, Commerce et Industrie, Métiers et Artisanat) se sont réunies pour former l’OCTAO, Organisme Collecteur Inter-Consulaire Régional, seul collecteur régional de taxe d’apprentissage habilité en Occitanie.

Les trois réseaux consulaires mutualisent leurs moyens et leurs compétences au travers d’un fichier unique, d’un bordereau unique et d’une centralisation des encaissements, tout en conservant le maillage territorial en s’appuyant sur les agents des chambres départementales pour l’accompagnement des entreprises et des experts comptables dans leurs démarches.

L’OCTAO est le seul collecteur régional de taxe d’apprentissage habilité en Occitanie. Il peut collecter la taxe d’apprentissage de toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, dès lors qu’elles ont au moins un établissement en région.

Le respect de vos choix d'affectation

La taxe d’apprentissage est le seul impôt que vous pouvez affecter aux établissements de votre choix. Nous respectons scrupuleusement VOS orientations et sommes à vos côtés pour vous aider à trouver les CFA (Centres de Formations d’Apprentis) et les écoles qui correspondent à vos critères d’affectation.

L'investissement dans la région

Premier collecteur national, le réseau des Chambres Consulaires (CCI, CMA, CA) est désormais le SEUL collecteur régional d’Occitanie. Avec nous, investissez pour votre territoire, pour la formation et l’emploi des jeunes qui seront vos compétences de demain.

Participez au dynamisme économique de notre région en permettant aux établissements d’assurer un enseignement de qualité, au plus près du terrain, des réalités et des besoins de recrutement de l’entreprise.

Notre accompagnement

Une équipe à votre entière disposition pour vous informer, simuler le montant de votre taxe, compléter avec vous votre bordereau, optimiser avec vous les montants que vous souhaitez reverser aux écoles de votre choix.

Un site Internet dédié (www.octaoccitanie.fr) où vous trouverez toute la réglementation, vos déclarations en ligne en toute sécurité, toutes les formations habilitées, le respect de votre convention collective, un paiement en ligne possible (CB ou virement)

Le + des experts comptables :

• Un seul interlocuteur pour les déclarations de l’ensemble de vos clients, quel que soit leur secteur d’activité.
  • Un seul outil pour toutes vos déclarations de taxe d’apprentissage et de taxe pour la formation professionnelle continue, dans le respect des conventions collectives de vos clients.
  • Une prestation de service personnalisée et gratuite : nos agents préparent pour vous les déclarations de vos clients.