Les flux rss du siteImprimer la page

Proposition de stage : Bilan de la PAC 2014-2020 et perspectives post-2020 en Occitanie

La mise en oeuvre de la Politique Agricole Commune pour la programmation 2014-2020 a connu de nombreuses difficultés et pose encore beaucoup de questions. Peu de données sont actuellement disponibles et les effets des différents dispositifs d’aide sur les exploitations sont encore très mal connus. Dans l’optique des négociations européennes et nationales pour la nouvelle programmation après 2020, il est nécessaire aujourd’hui de mieux comprendre comment cette PAC a agi sur les exploitations et les territoires et quels dispositifs ont eu le plus d’effets (positifs ou négatifs).

Les professionnels agricoles de la région Occitanie souhaitent disposer d’un bilan quantitatif et qualitatif de la PAC 2014-2020, ainsi que d’une analyse des effets observables sur l’agriculture régionale. Ce bilan sera complété de préconisations et de perspectives d’évolution pour l’après 2020.

Livrables attendus

• Un dossier complet présentant le bilan de la PAC 2014-2020 et les perspectives 2020 à destination des élus et directeurs des Chambres d’agriculture d’Occitanie ;
  • Une publication en 4 à 8 pages sur les effets de la PAC en Occitanie ;
  • Un rapport de stage selon les exigences pédagogiques imposées au stagiaire ;

Les résultats pourront également fair e l’objet d’une présentation lors de la sessionde la CRA Occitanie en Novembre 2018.
Ce travail s’inscrit dans un ensemble de travaux menés par les chambres d’agriculture d’Occitanie et la DRAAF Occitanie. Il sera demandé au stagiaire de veiller à la complémentarité et à la cohérence de son travail avec les études menées en parallèle.

Pour plus d'informations, téléchargez l'offre complète dans la marge à droite.