Les flux rss du siteImprimer la page

Proposition de stage : Améliorer la diffusion de méthodes limitant le recours aux produits phytosanitaires aux agriculteurs et préconisateurs. Quelles contributions du Bulletin de Santé du Végétal en Occitanie ?

Le plan Ecophyto vise à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires, notamment dans le secteur de la production agricole. L'un des axes majeurs de ce plan concerne la mise en place d'un dispositif d'épidémiosurveillance dans le domaine des productions végétales, conduisant, pour chaque production, à la publication périodique d'un Bulletin de Santé du Végétal (BSV). Ce document, public et gratuit, fournit aux conseillers agricoles et aux agriculteurs la situation sanitaire d'un réseau de parcelles de référence ainsi qu'une analyse de risque épidémiologique pour les différents bio-agresseurs des cultures. Ce message doit permettre, s'il est bien repris dans les bulletins de conseil et mis en pratique par les agriculteurs, de n'appliquer les produits de protection des cultures qu'en cas de risque épidémiologique avéré, concourant ainsi à en réduire globalement l'usage.

La question de l'utilisation de cet outil par les acteurs du conseil et de sa reprise dans leurs actions auprès des agriculteurs, notamment par les bulletins techniques de préconisation, est par conséquent prépondérante.

De plus, même si le BSV ne doit pas formuler de préconisation, la diffusion par ce vecteur de méthodes limitant le recours aux produits phytosanitaires (prophylaxie, lutte alternative) est en construction. Cela permet de conforter le dispositif et répondrait à une demande des organismes de conseil.

Objectifs du stage

La Chambre Régionale d'agriculture, pilote du dispositif de Surveillance Biologique du Territoire en région, souhaite analyser le lien entre les bulletins de conseil phytosanitaire émis par les différents réseaux (Coopératives, Négoces, Chambres d'agriculture) et le BSV, dans un objectif d'amélioration du dispositif. Dans ce cadre, elle propose un stage de fin d'études d'ingénieur (6 mois) pour :

• Sur la filière Grandes cultures analyser les bulletins techniques de préconisation et évaluer le recours à l'analyse de risque proposée par l’une des deux éditions du BSV produite à l’échelle de la région Occitanie : Édition Ouest Occitanie et Édition Arc Méditerranée.
  • Réaliser des synthèses de cette étude, par filière, territoire et entreprise de conseil.
  • Établir des propositions d'évolution du dispositif de surveillance biologique du territoire qui permettraient une meilleure prise en compte du BSV dans les actions de conseil.

En parallèle, une enquête sera réalisée auprès des acteurs du conseil pour mesurer leur niveau de satisfaction vis-à-vis du BSV et identifier leurs attentes sur ce dispositif, notamment en matière de diffusion de méthodes alternatives ou complémentaires à l'usage des produits phytosanitaires. Le stagiaire aura donc à formuler des propositions pour le dispositif SBT, compatibles avec les nouvelles exigences liées à la réforme de l'agrément pour le conseil phyto.

Modalités et contact

Étudiant en école d'ingénieur Agro ou Agri. Durée du stage : 6 mois minimum (début : mars 2018). Indemnité légale de stage + frais de déplacement (Permis B + véhicule nécessaires).

CV et lettre de motivation à envoyer à Pierre Goulard – Animateur régional Ecophyto Chambre Régionale d'Agriculture - 05.61.75.26.01 – pierre.goulard@remove-this.occitanie.chambagri.fr

Chambre Régionale d'agriculture Occitanie - Chemin de Borde Rouge - BP 22107 - 31321 Castanet Tolosan Cedex